Gaztitre.gif (14160 octets)
Salut, je suis Grégor Furcadia rédacteur de LA GAZETTE LIBRE et: "Oyé, Oyé ! Envoyez vos articles, rumeurs, ou n'importe qu'elle information importante à communiquer aux autres habitants d'Oridia! N'hésitez pas! Exprimez-vous! Vous devez donner votre avis et faire vivre l'information!"
Ecrivez-moi!

D'abord, les plus grands magiciens du royaume ont élu ,lors d'une réunion secrète, un chef responsable pour chaque Esprit qu'ils ont nommé Magistère.
Ainsi ORIDIA est maintenant pourvu de 5 Magistères qui peuvent être remplacés en cas de besoins.
Au nord-est le volcan géant Kilicracho est entré en éruption, comme chacun sait, suite à une mauvaise combinaison d'objets sacrés, lors du Grand Rull de Castelbon. Les frontières de Rougecastel ont été bouleversées et la carte du monde a été modifié. Heureusement on compte très peu de victimes, grâce à l'extraordinaire organisation dont à toujours fait preuve Rougecastel.
Le roi Pôl 1er a décidé que pour compter plus facilement les richesses, le royaume allait être divisé en parcelles d'une valeur unitaire de 100000 ors chacune. Les cartographes royaux ont établi la carte officielle des parcelles.
Quand le Rull de Castelbon fut terminé et que le nouveau chevalier noir fut sorti de sa colère, il expliqua que son précécesseur était corrompu. Défaillant à sa fonction, il fut donc éliminé et remplacé. Le nouveau chevalier noir décida de former des gardiens pour assurer les tâches de contrôle du Rull, tout en restant à l'écart, prêt à intervenir.
Les troupes du Khan, qui ont pris position en Bleumontain à la fin du Rull de Castelbon, pour servir de force d'interposition en cas d'attaque de Vernaland sur Bleumontain, ont de plus en plus de mal à être contrôlées par leurs chefs. Rappelons-nous que ces nomades ne se prétendent du Khan que depuis peu. Dans les discussions de tous les jours on emploie encore souvent le terme de Barbares de l'Est. Des troupes de l'Est auraient déserté et repris la route. Ils s'habituent apparemment assez mal à la sédentarisation. Il semblerait que quelques personnes aient disparu sur Bleumontain.
Les caroloss noirs, vainqueurs du Rull sur Castelbon, réitèrent leur invitation. Ils ne désirent pas réclamer de dommages et intérêts, suite à la coulée de lave, qui a détourné le fleuve MOdal et a entamé une bonne partie de Mancinkal. Ils insistent sur le fait que maintenant qu'ils ne sont plus mal vus des humains, ils peuvent nous recevoir à domicile. Je reprends la phrase d'un de leurs porte-paroles : " Maintenant, nous bons diplomates. Faire tradition caroloss. Hospitalité. Ca bonne tradition.
Vous tous venir à Mancinkal pour Grand Rull ! "
D'un commun accord, Sa Magesté Pôl et le chevalier Noir, ont accepté que le prochain Rull est lieu à Mancinkal. Les délégations seront présentes, ainsi qu'une flopée d'indépendants, et chacun essayera courageusement, de profiter du fait que le Rull, se jouera en territoire caroloss noir...
La Garde royale fait construire sur les terres de Castelbon une caserne pour une Garde-d'élite qui s'y entraînerait toute l'année en vue de servir à des actions spéciales. Je n'en sais pas plus pour le moment, on attend la fin des travaux.
On m'a fait passer un message provenant des Chevaliers d'argent qui, demandent à se porter acquéreurs d'une parcelle pour y faire bâtir différentes installations. Pourquoi cet ordre secret, dont le temple n'a jamais été localisé, veut il s'établir officiellement sur les terres d'ORIDIA ?
La Garde Royale d'élite à presque fini son installation et commence à s'entraîner et à recruter... Tout laisse à penser qu'ils ont les fonds nécessaires, accordés par Sa majesté Pôl. Les conseillés militaires envoyés à ses cotés, après les accords du Rull de Castelbon, ont peut être influencé sa majesté?
Les Magystères ont été élus et garderont l'anonymat jusqu'à leur venue au prochain Rull. Ils devraient bientôt se prononcer sur les fameux bouleversements qui ont secoués tous les magiciens d'Oridia. La plupart des sorts ont été déclassés suite aux événements de Castelbon et certains, ayant disparus, ne seraient plus accessibles. D'autres, nouveaux, pourraient être enseignés. Qu'en est-il des anciens ?
Les chevaliers d'argent, dont tout le monde parle, seraient sur le point d'acquérir un territoire à prix d'or.
Personne ne semblait disposé à leur en vendre un. Une province aurait négocié au prix fort avec cet ordre secret, qui pourrait finalement avoir pignon sur rue. Mais d'où viennent leurs fonds et qui sont ils ?
Nous avons tous en tête cette chanson enfantine :
"Temple d'argent, sauves mon Roi ; temple d'or, sauves ORIDIA..."
La grande foire d'automne de Vernaland vient de prendre fin. Comme chaque année, ce fut un succès avec ses mariages, ses baptêmes, ses joutes courtoises, ses banquets et ses gigues d'automnes.
Finalement; à Vernaland, personne ne semble inquiet pour le royaume, hormis la présence trop proche des troupes du Khan en Bleumontain.
J'ai entendu dire que sa majesté Pôl aurait physiquement quitté le territoire d'ORIDIA, mais contrôlerait discrètement les affaires du royaume et que, les conseillés militaires envoyés par les provinces, n'arriveraient pas à obtenir une audience...

Le peuple Zelfïn demande à la province Bleumontain de réduire sa production de bois: "La forêt des glaces subit actuellement un prélèvement trop élevé, il est nécessaire de diminuer cette production afin de ne point irriter l'humeur de l'Esprit de la forêt".
Il semblerait que certaines femmes d' Orplaine aient réussit à avoir des enfants après l'accord passé avec les reproducteurs envoyés par les Zelfïns. Nous sommes à la recherche d'informations concernant ces naissances...

Il est toujours aussi difficile d'avoir des nouvelles de ce qui se passe à Rougecastel, car la province reste toujours fermée. Certains seigneurs locaux seraient en train de régler des comptes. Rougecastel à quand même agrandi son territoire et le peuple rouge doit en être très fier... Les changements qui secouent actuellement l'art de la magie vont redistribuer les cartes.

Certains hauts personnages du royaume auraient étés en contact lors du Rull de Castelbon avec un être hors du commun. Certaines légendes décrivent un monstre qui viendrait à chaque grand Rull, tard la nuit. Il ne serait pas de ce monde et aurait des relations avec certaines personnes présentes à ce moment là. A en croire certains, il disposerait dune puissance extraordinaire. Il est très difficile d'avoir des précisions sur ce prétendu "Drône" car les bouches se ferment et les témoins se dérobent...

Les zelfins, s'érigeant en territoire indépendant, ont désigné un conseil. Il se nomme "le conseil des lycanthropes". Celui-ci à pour mission d'établir des lois et de veiller à leurs applications. Ce conseil regroupe 15 dignitaires Zelfins. 7 Sorciers et 7 Guerriers de renom. le 15eme serait inconnu et un lourd mystère pèserait sur lui. Les langues vont bon train. Certains pensent qu'il s'agirait du loup garou de la foret, les autres verrait plutôt un kargs(?) d'autres encore estime que ce serait peut être un futur représentant Huzelf. La première assemblé se réunira "lorsque les arbres pleureront leurs feuilles".

A l'époque où Mancinkal était encore un territoire libre; on se rappelle que lors du Grand Rull de Mancinkal, Pol et Kriss avaient obtenu de Vernaland le fief de Castelbon. Pol, ancien herboriste est maintenant notre Roi et je suis heureux de vous apprendre que Sa Magesté nous fait savoir qu'elle va bien et que le royaume est surveillé étroitement. Nous allons bientôt être informés de certaines modifications des lois... kriss ainsi que quelques indépendants ( dont l'ancien Roi Brenn )ont été reçu récemment en territoire caroloss par Tarnak, Peulsangris et d'autres sur une invitation à : je site : -"Vous venir festoyer dans la tradition caroloss, çà bonne tradition!"

Sa Magesté Pol à commencé un long voyage tout autour des limites du royaume. Notre Roi compte découvrir des nouvelles contrées qui deviendrons peut être un jour des parcelles. Elle se fait escorter par quelques membres de la Force et circule incognito. Nous avons donc peut être la chance de croiser notre Souverain au hasard des chemins.

Les orplainais ont décidé de ne choisir que des femmes pour diriger leur province. Un conseil suprême de cinq dames de haut rang sera bientôt constitué.

De sources diverses, j'ai appris que Mancinkal serait bien le cadre du prochain Grand-Rull. Nous allons donc jouer pour la première fois en térritoire caroloss noir. Certaines provinces humaines seraient réticentes à ce que les caroloss continuent de participer aux futurs Grands Rulls. Pour l'instant aucune motion de censure officielle n'a été déposée mais on suppose que si les choses peuvent encore évoluer, il va falloir une bonne dose de diplomatie pour satisfaire tout le monde et n' irriter personne. De toute façon la responsabilité retomberait sur le Chevalier noir et sur le Roi Pol d'avoir permis de laisser les caroloss jouer au Rull.
Voilà, c'est tout pour le moment.
La suite vous appartient !
A vous de ...

Je vous propose de consulter les Archives économiques et politiques qui, comme La Gazette, sont mises à jour au fur et à mesure.
Gazbas.gif (9097 octets)