AFNOR | C | Si | Cr | Ni | Mo | Mm | V | W | S | P |
Z155CDV12 | 1,55 | - | 12 | - | 0,7 | - | 1 | - | - | - |
115C21 | 1,2 | 0,2 | 0,4 | - | - | 0,35 | - | - | 0,2 | 0,03 |
90 M V08 6 OT 90 | 0,9 | - | 0,5 | - | - | 1,1 | 0,15 | 0,45 | - | - |
100 C 6 | 1 | - | 1,5 | - | - | - | - | - | - | - |
60 W CS 20 | 0,6 | 0,6 | 1,1 | - | - | - | 0,2 | 0,2 | - | - |
XC 48 | 0,45 | 0,3 | - | - | - | 0,7 | - | - | - | - |
Z 100CDV 5 | 1 | - | 5,3 | - | 1,1 | - | 0,2 | - | - | - |
90 MCV 5 | 0,9 | - | 0,4 | - | - | 2 | 0,1 | - | - | - |
Z 60 CD 14 | 0,65 | - | 14 | - | 0,6 | - | - | - | - | - |
55 NCD 13 | 0,55 | - | 1,1 | 3,2 | 0,1 | - | - | - | - | - |
Normes Américaines | C | Si | Cr | Ni | Mo | Mm | V | W | S | P | Cu |
A2 | 1 | - | 5 | - | 5 | - | - | - | - | - | - |
D2 | 1,5 | - | 12 | - | 1 | - | 1 | - | - | - | - |
440 C | 1 | - | 17 | 0,75 | 0,65 | 1 | - | - | 0,03 | 0,04 | 0,5 |
L 6 | 0,8 | - | 0,03 | - | - | 0,4 | 0,15 | - | 0,01 | - | - |
S 1 | 0,5 | - | 1,5 | - | - | - | - | 2,5 | - | - | - |
S 3 | 0,55 | - | - | - | 0,4 | 0,8 | - | - | - | - | - |
W 1 | 1 | - | - | - | - | - | - | - | - | - | |
5160 | 0,6 | 0,35 | 0,8 | - | - | 1 | - | - | - | 0,035 | - |
01 | 0,9 | - | 0,5 | - | - | 1 | - | 0,5 | - | - | - |
1095 | 1 | - | - | - | - | 0,5 | - | - | - | - | - |
Elle sont fabriquées
a la demande et doivent répondre à certains critères définis par les cascadeurs
ou les assurances.
Pour les spectacles en plein air, c'est souvent des épées faites sur commandes.
Elles doivent être régulièrement réparées, comme des "épées de combat"
d'époque, mais les assurances exigent qu'elles ne soient pas affûtées.
Pour le cinéma, on utilise souvent plusieurs sortes d'épées identiques pour
n'en représenter qu'une seule à l'écran.
On emploiera des "épées de combats" pour celles qui prendront des
chocs.
Elles sont souvent en Duralumin pour une question de poids et de prix, le
bruitage sera ajouté au montage.
On utilisera d'autres épées pour les gros plans qui seront considérées comme
des "épées d'apparat" et qui n'auront pas besoin d'être solides.
Elles étaient forgées
avec soin pour le combat et avaient en plus un aspect d'apparat.
C'était l'épée du chevalier, qui coûtait très cher et contenait souvent une
relique de saint.
Ces épées
étaient aussi un symbole familial qu'on se transmettait de génération en génération.
Elles portaient des noms et représentaient le lien entre le chevalier et Dieu
( on jurait sur l'épée et elle pouvait servir à prier ).
Certaines servaient à rendre la justice, d'autres étaient sensées avoir des
pouvoirs magiques...
Il existe plusieurs
styles d'acier appelé damas.
Dans les alentours du
3 ème siècle avant JC, des lingots d'acier spéciaux circulaient au moyen orient.
C'était un acier composé de plusieurs nuances obtenu par diverses phases de
chauffes et de refroidissement du métal à l'intérieur d'un creuset pendant
plusieurs jours. Le bloc obtenu se composait de diverses couches concentriques
et est appelé wootz ou bulat. Ces lingots étaient vendus à Damas, mais provenaient
des Indes vers l'an 540. Dès le 2 ème siècle après J.C. les mérovingiens et
les vikings ainsi que certains peuples d'orient se mettent à fabriquer des
armes avec différents types d'aciers ressoudés à la forge. L'avantage est
d'avoir l'élasticité grâce à des aciers doux et le tranchant grâce à des acier
plus fortement chargés en carbone. Les japonais pousseront ces techniques
à des niveaux particulièrement élevés vers le moyen âge, période où en Europe
le damas déclinera pour la fabrication des épées au bénéfice des armes à feu.
De nos jours des maîtres forgerons ont remit cette technique au goût du jour
et réalisent des prouesses techniques en fabriquant des couteaux et autres
objets d'art en damas. Les diverses techniques employées sont, le damas câble,
torsadé, mosaïque, à motifs ou autres... Le principe restant le même ; souder
divers aciers ensembles, les étirer, les repliez, ressouder, ect, on obtient
finalement un bloc formés de différentes nuances d'acier qu'on révélera par
un bain dans de l'acide.
Pour l'anecdote, Excalibur aurait été forgée en damas, et on pouvait lire
dans les replis du métal, " prends moi ! ", et de l'autre coté, " jettes moi
au loin ! ".